La carie

Qu’est-ce qu’une carie ?

Une carie est la destruction progressive de la dent, par déminéralisation de l’émail et de la dentine. Elle se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent.

Comprendre la structure d’une dent

Cavities_evolution_1

La dent est composée de deux parties :

• la couronne recouverte d’émail qui forme une coque protectrice ;
  • les racines, incluses dans l’os alvéolaire, lui-même protégé par la gencive.

L’émail, composé de minéraux, est le tissu le plus dur du corps humain. Sous cet émail, se trouve la dentine qui constitue le corps même de la dent : moins dure que l’émail, elle est de couleur jaune, et sensible au sucre, au chaud et au froid.
La pulpe dentaire, au centre de la dent, est l’élément vivant formé de vaisseaux sanguins et de nerfs.
Les racines sont recouvertes par le cément (tissu résistant qui recouvre la racine des dents) et sont reliées à l’os alvéolaire par un ligament qui joue le rôle d’un « amortisseur ».
La gencive, très fine et très riche en vaisseaux sanguins, recouvre cet os alvéolaire.

Lorsqu’elles commencent à pousser, vers l’âge de cinq-six ans, les dents permanentes ne sont pas totalement terminées : l’émail est encore fragile et donc particulièrement propice à la carie.

D’où vient la carie ?
Cavities_evolution_2 Cavities_evolution_3 Cavities_evolution_4 Cavities_evolution_5

La carie dentaire, maladie infectieuse de la dent, est une lésion de l’émail et de la dentine. C’est probablement la lésion la plus courante au monde.
La formation d’une carie nécessite l’association de 4 facteurs :
* des bactéries: toute bouche possède une flore bactérienne. Celle-ci peut comporter plusieurs centaines d’espèces, variables d’un individu à l’autre.
* des substances nutritives qui alimentent le métabolisme des bactéries.
* le terrain dentaire et salivaire. Nous ne sommes pas tous identiques. Il existe des variations génétiques et liées au mode de vie (minéralisation des tissus dentaires, malpositions, salivation, médications, habitudes alimentaires, fumeur ou non, degré d’exposition au stress,etc…). La différence principale est celle de la salive : pH, pouvoir tampon, quantité, etc.
* le temps: l’évolution de la carie dépend du temps pendant lequel les trois facteurs précédents peuvent interagir.
Seules quelques bactéries induisent des caries: on les trouve en plus grand nombre dans la plaque dentaire,  biofilm mou adhérent à la dent dans lequel ses bactéries transforment les sucres en acides qui dissolvent l’émail puis la dentine.

D’où l’importance d’éliminer cette plaque dentaire par une hygiène quotidienne.

Rôle de la salive

Lubrifiante, autonettoyante, utile à la mastication, la salive est l’un des atouts essentiels de la prévention des maladies dentaires. Elle sert de tampon. Tant que la dent est immergée dans un bain de salive, il y a échange mutuel et continu de calcium et d’ion phosphate entre la salive et l’émail: c’est un état d’équilibre.

Lors des repas, et surtout en cas d’alimentation acide et sucrée, il se crée un déséquilibre qui aboutit à une déminéralisation et donc une fragilisation de la dent. Il faut alors une heure pour que la salive retrouve son pouvoir tampon normal. On comprend ainsi l’effet néfaste du grignotage! Il est conseillé de terminer son repas par des aliments non cariogènes comme du fromage ou éventuellement un chewing-gum sans sucre qui stimule la sécrétion salivaire. Néanmoins, le plus important est l’hygiène bucco-dentaire (brossage, …).

De plus, les boissons acides ( cola, jus de citron, … ) entrainent une fuite des ions calcium et phosphate de la dent vers la salive, et il vaut mieux attendre 10 à 15 minutes avant de brosser les surfaces dentaires ainsi fragilisées. Une expérience amusante à faire en famille est de verser du cola sur une craie, elle illustre très bien ce phénomène.

Dernière mise à jour : 20 février 2018

6 septembre 2015

Les dents de sagesse sont les 3èmes molaires situées au fond en arrière de l’arcade dentaire. Elles apparaissent à l’âge adulte. Elles peuvent parfois pousser de travers, gêner, ou être douloureuses. Elles font alors l’objet d’une extraction.