CONSEILS

Phobie dentaire & Sédation consciente

Pour votre confort, nous réalisons certains soins dentaires sous sédation consciente.

Le MEOPA (Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote) est un gaz destiné à faciliter les soins dentaires chez les patients anxieux ou phobiques, petits ou grands. C’est un gaz incolore, inodore et sans saveur, qui agit par inhalation. Employé depuis plusieurs années en milieu hospitalier, son utilisation a été élargie aux cabinets dentaires privés depuis 2010.

Indications du MEOPA

Ce gaz est respiré par le biais d’un masque nasal adapté, relié à un flacon sécurisé. Il n’endort pas mais permet au patient de se détendre : c’est ce que l’on appelle une « sédation consciente ». Son utilisation est donc principalement destinée aux patients très stressés, aux jeunes enfants ou aux interventions lourdes réalisées sous anesthésie locale.

Aspects pratiques

Juste avant le début des soins dentaires, un masque est posé sur le nez du patient pendant quelques minutes. Il est demandé à celui-ci de respirer tranquillement. Le MEOPA n’a pas d’effet secondaire particulier. Il peut seulement donner des fourmillements et même envie de rire (le MEOPA était autrefois appelé « gaz hilarant »). Lorsque les soins dentaires commencent, le masque est alors placé seulement sur le nez du patient qui continue à respirer calmement, par le nez : il est donc important de ne pas être enrhumé. Les soins dentaires pourront alors être réalisés dans de bonnes conditions. L’utilisation du MEOPA ne se substitue pas à l’anesthésie locale, qui est réalisée de manière habituelle. Une fois la séance terminée, le patient restera assis ; les effets du MEOPA se dissipent en quelques minutes seulement. Le MEOPA est une alternative intéressante à l’anesthésie générale car ses contre-indications et ses effets secondaires sont nettement moins importants.

Conseils Pré-opératoires

1 – Venez habillé confortablement.

2 – Prenez un petit déjeuner ou un déjeuner comme à l’habitude. Il est important que vous ne veniez pas à jeun.

3 – Prenez vos médicaments habituels, sauf instruction contraire. NE PRENEZ PAS D’ASPIRINE PENDANT AU MOINS LES 10 JOURS QUI PRÉCÉDENT L’INTERVENTION.

4 –  Il est préférable que vous vous fassiez accompagner et raccompagner le jour de l’intervention, car les médicaments que nous vous administrerons sont susceptibles de diminuer vos réflexes, rendant la conduite d’un véhicule dangereuse.

5 – Vous avez la possibilité d’amener un MP3.

6 – L’arrêt du tabac est vivement conseillé 15 jours avant l’intervention et un mois après car le tabac augmente significativement le risque d’échec.

Si quoi que ce soit vous préoccupe, n’hésitez pas à me poser des questions.

Hygiène bucco-dentaire

Pourquoi se brosser les dents après chaque repas ?

Ce geste simple est indispensable pour éviter les problèmes bucco-dentaires : gencives irritées ou inflammées, dents tachées ou sensibles au froid, mauvaise haleine, etc.). La présence d’un de ces symptômes peut être révélateur d’une menace sur votre environnement buccal.

Si vous souffrez d’une mauvaise haleine persistante ou si vos gencives vous font mal et saignent quand vous vous brossez les dents ou utilisez le fil dentaire, consultez votre chirurgien-dentiste.

Différents outils sont à notre disposition pour l’entretien de notre bouche :

– Les brosses à dents manuelles ou électriques,
– Le fil dentaire,
– Les brossettes interdentaires,
– Les bains de bouches,
– autres…

1 – Le brossage manuel

Comment utiliser correctement la brosse à dents? Sachez qu’un bon brossage ne prend que trois minutes, oui: 180 secondes !

brossamolaires brossaavant

Tenez la brosse en donnant aux brins un angle de 45º vers le liseré gingival et tout en appuyant légèrement sur la brosse, faites une rotation qui l’éloigne du liseré gingival.

brossacote brossaincisives brossaincisives2

Brossez en douceur l’intérieur, l’extérieur et la surface masticatrice de chaque dent avec de petits mouvements de va-et-vient rotatifs.
Brossez délicatement votre langue pour éliminer les bactéries et rafraîchir votre haleine.

Quel type de brosse à dents faut-il utiliser ?

La plupart des chirurgiens-dentistes s’accordent sur le fait qu’une brosse à poils souples est le meilleur choix pour éliminer la plaque et les restes alimentaires de la surface de vos dents. Les brosses à dent à petite tête sont également préférables car elles accèdent plus facilement à toutes les régions de la bouche, y compris les dents postérieures d’accès difficile.

Quand remplacer ma brosse à dents ?

Vous devez remplacer votre brosse à dents quand elle commence à s’user et au moins tous les trois mois.

Quelle est l’importance du dentifrice que j’utilise ?

Il existe aujourd’hui une grande variété de dentifrices conçus pour lutter contre les caries, la gingivite, le tartre, les colorations et les sensibilités dentaires. Préférez les gels plutôt que les pâtes dentifrices plus abrasives.

Et pour les enfants ?

On parle souvent de la méthode B.R.O.S., bien adaptée aux enfants de 4 à 10 ans et facile à se remémorer :

B : Brossez de bas en haut séparément
R : Rouleau ou roulement rotatif pour brosser les dents et les gencives
O : Oblique : inclinez votre brosse à 45 ° sur la gencive
S : Suivez un trajet : faites le tour de toutes les dents sans oublier le dessus

2 – Le brossage électrique ou à ultra-sons

On obtient la même efficacité (voir mieux) qu’un bon brossage manuel en 2 minutes au lieu de 3. De plus, cette technique convient bien à ceux qui ont une dextérité restreinte. Elle est différente que celle du brossage manuelle : c’est la brosse à dent qui travaille et non plus le poignet ! Placez la brosse sur chaque dent (sans oublier le liseré gingival) et faites avancer la brosse dent par dent, ceci sur chaque face (interne, externe, et horizontale au niveau des molaires et pré-molaires). Faites bien une arcade après l’autre. Il est important de ne pas trop appuyer pour ne pas créer des facettes d’abrasion.(Certains modèles sont conçus avec des capteurs de pression et vous indique si votre maintien est trop fort). Là aussi, il existe des différentes brosses (souples, médium, etc..) à choisir selon vos besoins.

3 – Le fil dentaire

Le nettoyage inter-dentaire doit être réaliser tous les soirs, car la plaque dentaire se calcifie en 24 à 48h. Prenez environ 45 cm de fil dentaire en gardant libre quatre ou cinq cm. Suivez soigneusement les contours de vos dents. N’oubliez pas de nettoyer sous le liseré gingival et évitez de faire claquer le fil dentaire sur les gencives. Rincez sous l’eau au fur et à mesure les éventuels débris alimentaires que vous retirez.

4 – Les brossettes interdentaires

Le nettoyage inter-dentaire doit être réalisé tous les soirs, car la plaque dentaire se calcifie en 24 à 48h. Le nettoyage des espaces interdentaires est déterminant, car c’est là que peuvent se développer des caries cachées, la gingivite ou bien plus tard la parodontite.

Les brossettes interdentaires de nouvelle génération éliminent la plaque dentaire efficacement, simplement et avec ménagement.

La faire pénétrer puis la retirer. En introduisant la brosse interdentaire dans l’interstice la première fois, il arrive souvent que la gencive saigne, et parfois cela fait un peu mal. Ne vous inquiétez pas : cela ne saigne pas parce que vous venez de vous blesser, mais du fait que vous aviez, à cet endroit, une petite plaie ouverte provoquée par la plaque dentaire. La gencive ne saigne que si elle est irritée par la plaque dentaire. En utilisant correctement la brosse interdentaire, ce désagrément disparaît généralement après dix jours déjà, et la gencive ne saigne plus.

Docteur Rouquette Gaëlle
Chirurgien Dentiste
Cabinet Dentaire Pessac

Ronflement et Apnée du sommeil

Pourquoi ronflons-nous ? Et d’où vient l’apnée du sommeil ?

Quand vous dormez, vos muscles se relâchent. Ce relâchement musculaire entraîne le recul de la langue. L’espace au niveau des voies respiratoires (qui permettent le passage de l’air jusqu’aux poumons) diminue. Et provoque une baisse de la quantité d’air inspirée.

Pour continuer à alimenter les poumons en oxygène (et éviter l’asphyxie), le flux d’air s’accélère. Cette accélération entraîne la vibration de certains tissus de la gorge (voile du palet, luette, amygdales, etc.), détendus par le sommeil. C’est ce qui produit le ronflement. Parfois l’obstruction du pharynx est complète et provoque un arrêt respiratoire. C’est ce que l’on appelle une apnée du sommeil. Elle peut durer 10 secondes ou plus. Ce phénomène peut se répéter plusieurs dizaines ou centaines de fois par nuit ; on parlera alors de Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS).

Il s’agit d’un trouble du sommeil provoquant une baisse du taux d’oxygène dans le sang et de nombreux micro-réveils dont on ne se souvient pas. L’apnée du sommeil ne DOIT PAS être prise à la légère. Car elle peut entraîner des conséquences graves (hypertension, cancer, AVC, dépression, maladies cardiovasculaires, fatigue et somnolence, trouble de la libido, etc.) qui peuvent provoquer une mort prématurée.

Or, d’après les Autorités de Santé, 90% des personnes atteintes d’apnée du sommeil n’en sont pas conscientes ou ne sont pas traitées. En cas d’apnée du sommeil, il est indispensable de consulter un médecin spécialiste pour effectuer un examen de sommeil de contrôle de l’orthèse.

Depuis plusieurs décennies les études cliniques ont montré que les orthèses d’avancée mandibulaire sont efficaces contre le ronflement et l’apnée du sommeil.

L’orthèse d’avancée mandibulaire est un petit appareil – un peu comme un protège dents de sportifs ou une gouttière dentaire – qui permet de maintenir doucement votre mâchoire inférieure en position avancée pendant votre sommeil.

Elle libère ainsi le passage de l’air au niveau du pharynx et empêche le phénomène d’obstruction à l’origine du ronflement et de l’apnée du sommeil

Il existe bien sûr d’autres traitements. Les masques de ventilation sont efficaces mais contraignants et ils ne sont réservés qu’aux cas sévères d’apnée du sommeil. La chirurgie peut être efficace mais elle est chère, présente des risques et ne garantit pas les résultats alors qu’elle est définitive. Les dilatateurs nasaux peuvent aider certains ronfleurs si la respiration nasale est limitée mais ça n’est pas la cause principale des ronflements. Et les sprays ou pastilles pour la gorge ne fonctionnent généralement pas au-delà de quelques minutes et sur un ronflement très léger.

C’est la raison pour laquelle les orthèses d’avancée mandibulaire sont généralement recommandées en 1er, comme traitement contre le ronflement et l’apnée du sommeil.

 Source ONIRIS

Conseils Cliniques Alimentaires

Dans le cas des implants pour édentation partielle, éviter de mastiquer sur la zone où se trouve le ou les implants. Pour les implants pour édentation complète, maintenez une alimentation molle.  Il faut éviter une pression excessive sur votre gencive mais il faut manger  le plus normalement possible pour tolérer les médicaments.

ALIMENTS A ÉVITER

1 – Ne mangez ni de pain, ni de pâtisserie pendant tout le temps où votre bouche doit cicatriser. Le riz, les pommes de terre et les féculents sont déconseillés ; les débris de ces aliments sont difficiles à retirer et leur décomposition est susceptible de retarder la cicatrisation. Evitez de consommer tous les fruits et les confitures ayant des pépins comme fraises, framboises, kiwis, etc…

2 – Pendant la période de cicatrisation, le jus d’orange, pamplemousse et citron, ainsi que tous les jus acides doivent être évités car ils sont irritants.

3 – Évitez également l’absorption de boissons alcoolisées.

4 – Utilisez peu de sel et supprimez le poivre, le vinaigre, le piment et les sauces épicées.

ALIMENTS CONSEILLÉS

boissons très fraîches et pétillantes, potages tièdes, œufs, omelettes, jus de légumes, pâtes, fromages, viandes hachées, bananes, compotes, crèmes dessert, glaces et sorbets, yaourts.

Si une question vous préoccupe, n’hésitez pas à me la poser. Toute mon équipe se tient à votre disposition pour tout complément d’information concernant votre intervention.

Docteur Lautrette Emmanuel
Chirurgien Dentiste
Cabinet Dentaire Pessac

La carie

Qu’est-ce qu’une carie ?

Une carie est la destruction progressive de la dent, par déminéralisation de l’émail et de la dentine. Elle se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent.

Comprendre la structure d’une dent

Cavities_evolution_1

La dent est composée de deux parties :

  • la couronne recouverte d’émail qui forme une coque protectrice ;
  • les racines, incluses dans l’os alvéolaire, lui-même protégé par la gencive.

L’émail, composé de minéraux, est le tissu le plus dur du corps humain. Sous cet émail, se trouve la dentine qui constitue le corps même de la dent : moins dure que l’émail, elle est de couleur jaune, et sensible au sucre, au chaud et au froid.
La pulpe dentaire, au centre de la dent, est l’élément vivant formé de vaisseaux sanguins et de nerfs.
Les racines sont recouvertes par le cément (tissu résistant qui recouvre la racine des dents) et sont reliées à l’os alvéolaire par un ligament qui joue le rôle d’un « amortisseur ».
La gencive, très fine et très riche en vaisseaux sanguins, recouvre cet os alvéolaire.

Lorsqu’elles commencent à pousser, vers l’âge de cinq-six ans, les dents permanentes ne sont pas totalement terminées : l’émail est encore fragile et donc particulièrement propice à la carie.

D’où vient la carie ?

Cavities_evolution_2 Cavities_evolution_3 Cavities_evolution_4 Cavities_evolution_5

La carie dentaire, maladie infectieuse de la dent, est une lésion de l’émail et de la dentine. C’est probablement la lésion la plus courante au monde.
La formation d’une carie nécessite l’association de 4 facteurs :
* des bactéries: toute bouche possède une flore bactérienne. Celle-ci peut comporter plusieurs centaines d’espèces, variables d’un individu à l’autre.
* des substances nutritives qui alimentent le métabolisme des bactéries.
* le terrain dentaire et salivaire. Nous ne sommes pas tous identiques. Il existe des variations génétiques et liées au mode de vie (minéralisation des tissus dentaires, malpositions, salivation, médications, habitudes alimentaires, fumeur ou non, degré d’exposition au stress,etc…). La différence principale est celle de la salive : pH, pouvoir tampon, quantité, etc.
* le temps: l’évolution de la carie dépend du temps pendant lequel les trois facteurs précédents peuvent interagir.
Seules quelques bactéries induisent des caries: on les trouve en plus grand nombre dans la plaque dentaire,  biofilm mou adhérent à la dent dans lequel ses bactéries transforment les sucres en acides qui dissolvent l’émail puis la dentine.

D’où l’importance d’éliminer cette plaque dentaire par une hygiène quotidienne.

Rôle de la salive

Lubrifiante, autonettoyante, utile à la mastication, la salive est l’un des atouts essentiels de la prévention des maladies dentaires. Elle sert de tampon. Tant que la dent est immergée dans un bain de salive, il y a échange mutuel et continu de calcium et d’ion phosphate entre la salive et l’émail: c’est un état d’équilibre.

Lors des repas, et surtout en cas d’alimentation acide et sucrée, il se crée un déséquilibre qui aboutit à une déminéralisation et donc une fragilisation de la dent. Il faut alors une heure pour que la salive retrouve son pouvoir tampon normal. On comprend ainsi l’effet néfaste du grignotage! Il est conseillé de terminer son repas par des aliments non cariogènes comme du fromage ou éventuellement un chewing-gum sans sucre qui stimule la sécrétion salivaire. Néanmoins, le plus important est l’hygiène bucco-dentaire (brossage, …).

De plus, les boissons acides ( cola, jus de citron, … ) entrainent une fuite des ions calcium et phosphate de la dent vers la salive, et il vaut mieux attendre 10 à 15 minutes avant de brosser les surfaces dentaires ainsi fragilisées. Une expérience amusante à faire en famille est de verser du cola sur une craie, elle illustre très bien ce phénomène.

Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dernières dents à se développer. Elles sont positionnées complètement à l’arrière de la dentition, derrière les 2e molaires. Habituellement au nombre de quatre, il peut n’en exister que trois, deux, une voire aucune. L’extraction totale ou partielle des dents de sagesse est l’intervention chirurgicale buccale la plus fréquente.

Pourquoi opérer ?

Chez l’adolescent :

  • leur extraction est majoritairement préconisée de façon préventive par votre orthodontiste afin d’empêcher la survenue de complications si ces dents ne disposent pas de la place suffisante pour faire leur évolution normale.
  • Le plus souvent ces dents seront extraites au stade de germes (germectomies), c’est à dire avant la fin de la croissance des racines

Chez l’adulte :

  • les dents incluses ou enclavées responsables de complications seront extraites. L’extraction des dents de sagesse inférieures peut être rendue difficile par la présence de racines profondes venant au contact d’un nerf sensitif passant dans la mandibule. La réalisation d’un scanner étudiant la position du nerf et des racines est parfois indispensable.
  • les dents sur l ‘arcade sont extraites si elles sont délabrées, sans antagonistes …

L’intervention

L’anesthésie locale permet de réaliser la majorité des extractions. En fonction des cas, les quatre dents de sagesse peuvent être extraites en une seule séance ou en deux séances (le plus souvent côté par côté) séparées d’au minimum deux à trois semaines. Une anesthésie générale peut être indiquée en fonction du nombre de germes (ou de dents) à extraire, d’éventuelles difficultés chirurgicales et des souhaits du patient.

Les suites post-opératoires

Un traitement antibiotique, des antalgiques, des anti-inflammatoires et des bains de bouche antiseptiques vous seront prescrits.

  • Les douleurs sont d’intensité et de durée très variables. Elle sont habituellement bien calmées par les antalgiques prescrits. Une douleur rebelle et persistante peut nécessiter un changement du traitement et / ou l’application d’un traitement local.
  • Un saignement  discret est fréquent le premier jour qui teinte la salive de rouge. Il doit céder à la compression en  mordant sur une compresse tassée à l‘endroit qui saigne. Evitez de rincer et de faire des bains de bouche  afin de ne pas éliminer les caillots qui se sont formés dans les alvéoles d’extraction.
  • Un oedème des joues est fréquent et variable, il est à son maximum le deuxième jour. L’application de glace le premier jour a un bon effet anti-oedèmateux.
  • Un hématome de la joue descendant dans le cou  peut apparaître dans les jours qui suivent l’intervention.
  • Les bains de bouche sont à débuter le lendemain de l’intervention.
  • L’alimentation
  • Les fils de suture seront déposés lors du rendez-vous de contrôle une dizaine de jours après l’intervention.

Les complications 

Les principales  complications énumérées ci dessous sont rares voire exceptionnelles et le plus souvent sans gravité.

Les complications infectieuses

Les plus fréquentes.

  • Précoces : L’alvéolite suppurée par infection de la cavité d’extraction. Le traitement repose sur des antibiotiques et des soins locaux.
  • Tardives : Elles apparaissent à partir de la 3ème-  4ème semaine après l’intervention, surtout s’il y a eu un hématome. Elles se traduisent par la réapparition d‘un gonflement douloureux, parfois un écoulement. Elles nécessitent la reprise d’un traitement antibiotique et des soins locaux. Dans certain cas un nettoyage sous anesthésie locale est nécessaire.

Les complications nerveuses

  • Lésion du nerf alvéolaire inférieur : Ce nerf chemine de chaque côté de la mandibule à proximité des racines des molaires. Certaines dents de sagesse incluses peuvent avoir des racines profondes venant au contact du nerf  qui peut être traumatisé par leur extraction. Cela se traduit par une perte totale ou partielle de la sensibilité de la lèvre inférieure et du menton du côté du nerf traumatisé. Le trouble sensitif récupère spontanément dans la très grande majorité des cas en quelques jours, semaines ou mois. Les lésions irréversibles restent très rares. Cette complication est plus fréquente chez l’adulte.
  • Lésion du nerf lingual :  Il passe en dedans au contact de la mandibule dans la région de la dent de sagesse. Lors de l’extraction ce nerf peut être, dans de très rare cas, lésé par un écarteur. Cela se traduit par une perte totale ou partielle de la sensibilité de la langue du côté du nerf traumatisé. Le trouble sensitif récupère spontanément dans la très grande majorité des cas en quelques jours, semaines ou mois. Les lésions irréversibles restent très rares.

Les complications osseuses

  • L’alvéolite sèche est très douloureuse mais soulagée rapidement par un traitement local. Elle n’est pas due à une infection.
  • Un petit fragment d’os entourant la dent de sagesse peut être fracturé lors de l’extraction.  Habituellement sans conséquence il sera retiré sous anesthésie locale s’il est gênant.

Les complications sinusiennes

Elles sont en rapport avec les dents de sagesse supérieures (maxillaires)

  • une communication bucco-sinusienne (entre la cavité buccale et le sinus maxillaire) peut apparaître après l’extraction d’un germe ou d’une dent de  sagesse dont les racines sont proches du sinus. Elle se ferme le plus souvent spontanément en quelques jours. Sa persistance impose sa fermeture  chirurgicale.
  • La migration dans le sinus maxillaire d’un germe de dent de sagesse peut survenir lors de l’extraction de petits germes haut situés. Il est indispensable  d’aller enlever ce  germe  du  sinus sous peine de complications infectieuses.

Docteur Lautrette Emmanuel
Chirurgien Dentiste
Cabinet Dentaire Pessac

HORAIRES

Matin Après-Midi
Lundi de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 19h00
Mardi de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 19h00
Mercredi de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 19h00
Jeudi de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 19h00
Vendredi de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 19h00
Samedi de 09h00 à 13h00 Fermé

HORAIRES

Matin Après-Midi
Lundi de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 19h00
Mardi de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 19h00
Mercredi de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 19h00
Jeudi de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 19h00
Vendredi de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 19h00
Samedi de 09h00 à 13h00 Fermé