L’ Implant Dentaire

L’implantologie est une véritable amélioration de la qualité de vie, une technique qui repose sur 50 années de recherche scientifique et d’expérience clinique.

Les implants dentaires permettent le remplacement d’une ou plusieurs dents, et d’améliorer la qualité de vie des patients édentés, porteurs de prothèses,  souffrant d’un gros handicap concernant leur vie sociale (perte de gout, impossibilité de mastiquer correctement, instabilité de la prothèse amovible qui peut tomber en public) et leur santé.

L’implant dentaire est une racine artificielle ancrée dans l’os de la machoire. Il sert à remplacer la racine d’une dent extraite et à soutenir une prothèse. L’implant dentaire est l’intermédiaire entre la prothèse et l’os de la mâchoire.

Les implants dentaires apportent une véritable révolution en évitant, très souvent, le port d’une prothèse amovible (dentier). Vous retrouverez la même esthétique et la même efficacité masticatoire qu’avec vos propres dents. C’est une restitution parfaite de votre confort et de votre esthétique dentaire.

La pose d’un implant dentaire est une technique parfaitement maitrisée. Cela étant, elle nécessite un volume d’os suffisant et une étude bucco dentaire attentive pour assurer une réussite sans faille. Avant toute intervention une imagerie 3D sera réalisée dans nos locaux pour nous assurer qu il n y ait pas de contre indication anatomique à la pose de votre implant.

L’intervention chirurgicale implantaire 

Pour réaliser cet intervention, nous allons faire une anesthésie locale qui endormira la région concernée, vous ne sentirez alors AUCUNE DOULEUR.

Une fois l’anesthésie réalisée, nous ménagerons dans l’os un espace pour placer l’implant dentaire dans un axe idéal. Une fois l’implant placé une petite vis de protection sera positionnée sur celui-ci ; c’est elle que vous verrez à fleur de gencive si vous regardez le site opéré.

Puis la gencive sera hermétiquement refermée avec quelques points de sutures qu’il faudra venir faire enlever 8 à 10 jours plus tard.

Avant de positionner une dent en céramique sur votre implant, l’os doit cicatriser autour de lui. Ce temps de cicatrisation, appelé ostéointégration varie de 2 à 6 mois en fonction du site d’implantation et de la densité osseuse.

Sauf cas particulier, les interventions chirurgicales se déroulent avec votre chirurgien-dentiste le Dr Lautrette Emmanuel dans notre cabinet dentaire à Pessac.

Implant Dentaire Dr Lautrette Implant Dentaire Dr Lautrette Implant Dentaire Dr Lautrette


Sécurité :
le taux de succès de l’intervention est supérieur à 98% en France, en cas d’échec la pose d’un autre implant se fera quelques mois plus tard avec le même taux de succès. Demandez à votre chirugien-dentiste des informations sur la prise en charge des frais de la nouvelle intervention en cas d’échec.Maintien du capital osseux : Il faut savoir que la mastication stimule l’os de la mâchoire ce qui a pour effet sa régénération naturelle. Si une ou plusieurs dents viennent à manquer, l’os n’est plus stimulé par les racines et se résorbe progressivement. D’où, parfois, la nécessité d’augmenter le volume osseux en réalisant une greffe osseuse, préalablement à la mise en place d’implants dentaires.

Confort & Esthétique : les implants dentaires doivent être indolores, sinon il faut rapidement consulter votre chirurgien-dentiste. Les implants dentaires occupent une place comparable à la dentition naturelle. Les prothèses dentaires sur implants présentent la même apparence que les dents naturelles.

Fonctionnalité : les difficultés masticatoires consécutives à la perte des dents entraînent une détérioration de la digestion, qui se traduit par une diminution de l’absorption de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires et de protéines, et par une augmentation de gras et de cholestérol. L’implantologie dentaire peut apporter une solution permanente à ce problème.

Sensation d’appartenance : l’implant dentaire transmet les forces de mastication à l’os comme une racine naturelle. Cette sensation d’appartenance est encore mieux ressentie chez les personnes équipées auparavant de prothèse amovible.

 

Docteur Lautrette Emmanuel
Chirurgien Dentiste
Cabinet Dentaire Pessac

 


Dernière mise à jour : 26 mars 2019
Le Saviez-vous ?

Dents de sagesse

6 septembre 2015

Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les 3èmes molaires situées au fond en arrière de l’arcade dentaire. Elles apparaissent à l’âge adulte. Elles peuvent parfois pousser de travers, gêner, ou être douloureuses. Elles font alors l’objet d’une extraction.