Stérilisation

Dans la salle de soin, la décontamination des surfaces de travail est assurée entre chaque patient avec un produit choisi pour ses propriétés désinfectantes, mais également non-polluantes, et le ménage (sols,  …) est effectué tous les matins. Les instruments subissent immédiatement une pré-désinfection par un trempage dans une solution adaptée  (hormis ceux à usage unique qui sont jetés).

Les instruments dentaires suivent alors un protocole de stérilisation très stricte équivalente à celle réalisée en hôpital : tout d’abord une pré-désinfection par un trempage dans des solutions décontaminantes adaptées, puis un nettoyage par vibration en cuve ultra-sonique (photo du gamasonic ci-dessous); ensuite, ils sont séchés, emballés sous sachet et placés dans un autoclave (stérilisation d’environ 1 h à la vapeur d’eau avec un cycle prion dans le respect des normes françaises actuelles).

La salle de stérilisation présente une entrée pour les instruments pré-décontaminés et une sortie opposée pour les instruments stérilisés. Ces derniers sont alors rangés dans la salle de soin, prêts à être utilisés.

Traçabilité des instruments. Gamasonic (9)

Dernière mise à jour : 16 juin 2015

6 septembre 2015

Les dents de sagesse sont les 3èmes molaires situées au fond en arrière de l’arcade dentaire. Elles apparaissent à l’âge adulte. Elles peuvent parfois pousser de travers, gêner, ou être douloureuses. Elles font alors l’objet d’une extraction.